Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Echarpe en deflected - laines dont filés main gotland/alpaga (312)

23.2.2023 Un nouveau test en ddw: j'évalue le comportement de mes laines habituelles, dont une partie en filés. J'inclus aussi des fils en filage séquentiel, pour voir l'effet sur les motifs graphiques typiques du deflected.

 


 

J'annonce écharpe, ce pourra bien être des tissus de veste. Le pan fait 32 cm sur 180cm. Je le porterai en écharpe jusqu'au moment où je serai qu'en faire en couture...

La chaîne alterne du fil de laine du commerce, fin, avec des filés mains personnels. Ces derniers à 5 tours/cm -> j'empeigne ces parties-là à 3 fils/cm. La laine fine, doublée, à 6tours/cm -> j'empeigne ces zones-là à 4 fils/cm.

J'ai conçu un modèle à répétition très simple en 6 cadres (formes de microfenêtres), j'ai ajouté des bordures avec les 2 cadres restants. Petite fantaisie dans les bordures: j'ai coupé le rythme 34 à répétition avec un petit 78.

Trame. Une partie tramée en alpaga filé main, parfois retordu sur merinos. La partie suivante: tramée en gotland filé main, très, très nerveux...

Mes commentaires sous les photos viendront, un jour.

Laie fine du commerce et alpaga filé main

Au lavage, c'est la partie qui est la plus fidèle au projet. Peu de retrait, peu de collapse. J'aime beaucoup l'effet graphique.

 

 

 

 

envers



Gros-plans - pour tisserands

 

 

 

 

 

envers 1


 

 


Partie en laine fine et gotland filé main

Au lavage, ça part en sucette, bien sûr car le gotland est vraiment très nerveux, surtout avec ma façon de le filer.

 

on sent le relief d'un début de collapse, le gotland tirant bien plus que la laine fine (dont je n'ai pas la composition, récupération de fin d'atelier)

 

Quand il n'y a pas de rythme laine fine en trame, le gotland seul ne se tient plus de joie. ça devient du grand art!


 

 

 

 

 

 

 



 

dos du gotland seul